Nos bénévoles sont présents au 29ème congrès de la SFAP à Nantes

Nos bénévoles sont présents au 29ème congrès de la SFAP à Nantes

Le Congrès 2023 de la SFAP s’est tenu à Nantes le 14 juin.

L’équipe de l’ASP 16 au Congrès de la SFAP 2023

Nous avons pu assister aux interventions des différents orateurs.

Martine Ruszniewski

Psychanalyste

J’ai exercé pendant une trentaine d’années en cancérologie et en soins palliatifs. Je suis membre leader accrédité de la société médicale Balint (SMB) et actuellement j’interviens auprès de soignants dans le cadre de groupes Balint, de groupes de parole et de supervision au sein d’institutions hospitalières.

Ilios Kotsou

Docteur en psychologie, Université Libre Bruxelles

Docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Membre de Mind & Life Europe, il a aussi fondé, avec Caroline Lesire et le soutien de Matthieu Ricard, l’association Emergences ( www.emergences.org ) qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Il est intervenu pendant de nombreuses années dans les domaines des émotions et de la gestion des conflits, notamment pour Médecins Sans Frontières ou la Croix-Rouge. Passionné par la science des émotions et la méditation, il œuvre au lien entre connaissance de soi et engagement citoyen. Il est aussi co-créateur de l’appli de méditation Prezens (www.prezens.app) la première application de méditation solidaire (accessible dans sa totalité à toutes et tous, indépendamment de ses ressources financières).

Son dernier livre, écrit avec Matthieu Ricard « Les folles histoires du sage Nasredin » explore le versant espiègle et paradoxal de la sagesse. Vous pouvez le retrouver sur facebook www.facebook.com/kotsou ou Instagram www.instagram.com/ilioskotsou

Véronique Barbarot

Oncologue médical, médecin de soin palliatifs
Institut de Cancérologie de l’Ouest – Site Saint Herblain
Oncologue médicale de formation j’exerce comme médecin de soins palliatifs depuis 2002 au sein de l’EMSP de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Cet exercice spécifique en Centre de Lutte Contre le Cancer et cette valence d’oncologue médicale acquise par ma formation initiale me permet d’être particulièrement impliquée dans l’accompagnement des équipes médico – soignante face à la question des arrêts de chimiothérapie.

Formée plus spécifiquement en tant que formateur au sein de l’Institut de formation écoé, j’essaye de transmettre au quotidien ainsi que dans les formations que j’anime le positionnement et la posture soignante pour faire face à la souffrance et à la mort.

Cathy Blanc

Médecin, impliquée, entre autres, pendant 10 ans au sein d’une équipe médico-sociale auprès des Gens du Voyage.

Interpelée par la déshumanisation des milieux sanitaires et sociaux, elle crée l’association « Accompagnement ECOE » en 1994, afin de participer à une société plus humaine et plus solidaire, en faisant vivre l’éthique de la sollicitude au sein des organisations. Elle travaille en étroite collaboration avec les services hospitaliers en France et en Europe, animant des formations et des groupes de réflexion.

Franck Devaux

  • Éthicien à l’HUDERF
  • Coordinateur de la Fonction Maladies Rares de l’ULB
  • Président du Comité d’Éthique de l’HUDERF
  • Maître de Conférences en Faculté de Médecine à l’ULB
  • Membre plénier de l’Institutional Review Board de l’Institut Pasteur

Je dispose d’un master en sciences des religions et de la laïcité, un master en philosophie approfondie et un master en éthique appliquée avec une spécialisation en bioéthique et une spécialisation en éthique du droit. Je finalise une thèse de doctorat en philosophie sur le thème des soins palliatifs pédiatriques périnataux dans le cadre des maladies rares.

François Blot

Médecin spécialisé en réanimation. Il préside actuellement le comité d’éthique de Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer à Villejuif.
Responsable de la Mission Ethique et Expérience Patient. CLCC Gustave Roussy, Villejuif

Après des années de travail spécifique à la réanimation, dans les domaines des pathologies infectieuses et des critères d’admission en réanimation (avec, dans ces domaines, la publication d’articles internationaux et, en 2004, d’un premier livre chez Elsevier), il évolue vers l’éthique médicale, la réflexion multidisciplinaire sur des cas complexes en cancérologie et la prise en charge palliative. Il travaille sur la question de la prise de décision partagée en médecine, participe actuellement à diverses instances nationales dans le débat sur la fin de vie en France, et publie sur le sujet.

Licia Tuzet

Praticien Hospitalier
Clinique de Médecine Palliative, CHU de Lille

Licia Touzet exerce en Unité de Soins Palliatifs et en Equipe Mobile de Soins Palliatifs au sein de l’équipe de la Clinique de Médecine Palliative depuis 2012. Elle est titulaire d’un Master 2 recherche en Ethique et en Médecine Palliative, et participe activement à des projets de recherche dans le cadre de la prise en charge palliative précoce, l’évaluation des traitements couramment utilisés en Soins Palliatifs, et de la pluridisciplinarité. Elle contribue aux enseignements en formation initiale et en formation continue au sein de la Faculté de Médecine de Lille. Elle apprécie particulièrement le travail en équipe et le compagnonnage.

Mathilde Leroy

Infirmière à la Clinique de Médecine palliative du CHU de Lille.

Depuis 6 ans, avec une activité partagée entre l’unité de soins palliatifs et l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs. Je suis titulaire du DUSP depuis 2019.

Alexandre Berkesse

Chargé de mission « Partenariat et Expérience Patient » aux Hospices Civils de Lyon
Directeur Europe du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) du CHU de Montréal

Alexandre Berkesse accompagne des équipes de professionnels de santé à travailler en partenariat avec des patients/aidants dans les soins (ETP, pair-aidance), l’organisation des soins (qualité, sécurité, pertinence), la formation et la recherche. Il est engagé à cette mission depuis 13 ans dont 10 ans au Canada. Il est également professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) où il enseigne sur les thématiques de la démocratie en santé et de l’intégration de l’expérience patient. Formé à la philosophie pratique et à la psychologie, Alexandre accompagne aussi à l’échelle individuelle les patients, aidants et professionnels de santé à expliciter leurs savoirs expérientiels.

Raphaëlle Habert-Dantigny

Médecin, à 50% sur le service de soins palliatifs et à 50% sur le service d’oncologie médicale au CHU de Grenoble.
Titulaire d’un DES d’oncologie médicale et d’un DESC de médecine palliative.

Martin Julier-Costes

Docteur en sociologie. Chercheur associé au laboratoire de Sciences Sociales Pacte, UGA.

Ses thèmes de recherche portent sur la fin de vie, les rites funéraires et le deuil, avec une focale importante sur les professionnel.l.e.s concerné.e.s (médico-social, santé, travail social, éducation nationale, funéraire). Il a été responsable scientifique d’une étude qualitative sur la prise en charge des enfants en soins palliatifs et de leurs familles (EIRENE, CHRU de Lille) et une recherche-action sur l’expérience des orphelins et leurs répercussions dans la vie adulte (Fondation OCIRP).
En 2022-23, il est chercheur au sein de l’équipe du programme Soigner la mort, qui questionne les soignants et leurs rapports à la mort en oncologie, neurologie et soins palliatifs.

En accès libre : https://mort-anthropologie.com/author/mjulier-costes/

Jean-Pierre Lebrun

Psychiatre et psychanalyste.

Actuellement vice président de l’Association Lacanienne Internationale et reçoit à Bruxelles je suis également directeur de deux collections chez Erès, la collection Humus et la collection Singulier-Pluriel

Emmanuel Bourboulon

Après avoir passé 29 ans dans l’armée de terre (Saint Cyr, chasseurs alpins, dans des unités de renseignement et surtout comme formateur en école), j’ai quitté cette institution il y a 5 ans pour me mettre au service d’organismes de formation tournés vers les entreprises, les jeunes en difficulté ou les blessés de guerre.