Mission et objectifs

L’ASP16 est une association à but non lucratif qui existe depuis 1995. Elle est adhérente à la SFAP dans le cadre du collège des bénévoles et en relation avec les pouvoirs publics par l’intermédiaire de la cellule CNAM-SFAP.

Missions et Objectifs de l’ASP 16

Les Missions

• L’ASP16 souscrit aux principes des soins palliatifs qui sont les principes d’humanité, solidarité humaine, d’autonomie et de respect de la vie. Les missions s’inscrivent dans le cadre de la laïcité et de la neutralité des bénévoles.
  • Elle recrute, sélectionne, encadre et soutien les accompagnants bénévoles.
  • Elle informe les équipes soignantes, le public et ainsi contribue à faire évoluer les mentalités face à la fin de vie, la mort par ce rôle de sensibilisation.
  • Elle améliore le soutien des malades et de leur famille dans le cadre d’une prise en charge globale par son rôle d’accompagnement.

Les Objectifs (référence DH05 – 28 Mars 2008)

• Accompagner les personnes en souffrance quel que soit le lieu où elles se trouvent, dans le respect de la singularité de chacun.
  • Sensibiliser la société dans son ensemble.
  • Maintenir un questionnement permanent et une veille sociale sur les risques d’exclusion générés par l’évolution de la société et les progrès scientifiques.
  • S’adapter à l’évolution des nouveaux besoins qui émergent au sein de la société.

Implication de l’A.S.P.16 dans d’autres domaines

➤ Commission des Usagers

ASP16 est habilité par l’Agence Régionale de Santé pour représenter les Usagers dans les instances réglementaires des établissements de santé et y a nommé certains d’entre nous :

Des bénévoles de l’ASP16 sont représentants des usagers au sein de la Commission des usagers et du Conseil de Surveillance, ils participent aux réunions du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), du CLAN (Comité de liaison alimentation et nutrition) et du CLUD (Comité de lutte contre la douleur)

• des Hopitaux de Grand Cognac (Centre Hospitalier de Chateauneuf)
  • de la filière domicile de la Mutualité Charente: HAD (hospitalisation à domicile) et SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).

L’ASP 16 participe également à l’élaboration du Projet des usagers du Centre Hospitalier de Barbezieux.

➤ Participation à la formation des soignants

Nous sommes régulièrement sollicités par des établissements secondaires pour sensibilisation de leurs élèves par différents moyens.

Nous participons aux enseignements des instituts de formation aux métiers de la santé (Angoulême, Cognac)

Nous participons au cycle de formation aux soins palliatifs organisé par l’USP de Châteauneuf

➤ Participation au groupe de travail sur les soins palliatifs

Par l’intermédiaire de nos membres nommés dans les conseils de surveillance des établissements de santé et leurs commissions, nous veillons à une meilleure implantation et au respect des principes des soins palliatifs.