Conférence « Maladie de Parkinson et soins palliatifs » – 6 novembre 2025 – Salle de la Combe à St Yrieix

En 2025, alertée par des témoignages d’aidants mais aussi de professionnels, l’association France Parkinson a mené l’enquête, en forme d’état des lieux sur les pratiques en matière de soins dans cette dernière phase de la maladie. Elle révèle une situation critique, en particulier lorsque la personne malade n’est pas accompagnée d’un proche aidant.

De ce constat sur la méconnaissance de cette maladie pourtant deuxième maladie neuro-évolutive après Alzheimer est né ce projet d’inviter le Pr Vérin et Dr Auffret pour une conférence ouverte à tous.

La maladie de Parkinson, deuxième maladie neuro-évolutive, touche près de 270 000 personnes en France. 27 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Si l’on s’en réfère aux dernières données chiffrées de l’Assurance Maladie en Charente, portant sur l’année 2022, 2120 personnes sont touchées par la maladie.

Quels sont les nouveaux traitements, les pistes de recherche et les moyens d’accompagner au mieux les patients et leurs proches ? Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence organisée par le Comité 16 France Parkinson et les équipes de soins palliatifs de Charente, avec la participation de l’ASP 16, le jeudi 6 novembre 2025 de 14 h 00 à 17 h 00, à la salle de la Combe à Saint-Yrieix.  

Autour du thème « Anticiper, accompagner, soulager » interviendront le Professeur Marc Vérin, neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson, et la Docteur Manon Auffret. Ils présenteront les dernières avancées thérapeutiques et les résultats des travaux de recherche sur les réseaux cérébraux visibles en temps réel, une innovation permettant d’affiner le diagnostic et d’anticiper l’évolution de la maladie. Cette rencontre sera également l’occasion de découvrir le nouveau guide sur l’apomorphine, un traitement de référence dans les formes évoluées de la maladie et d’échanger sur les projets visant à mieux structurer le parcours de soins et l’accompagnement des patients.

La conférence s’adresse à tout public : patients, aidants, proches, professionnels de santé et citoyens curieux de mieux comprendre cette maladie et les soins palliatifs associés ».   

Pour cette conférence, je sollicite l’ASP 16 aux fins d’une participation de 15 minutes pour présenter l’ASP 16 et partager un ou 2 témoignages de bénévoles ayant accompagnés un patient touché par la maladie de Park

Publications similaires